soptrapaesoptrapae

Conservation des produits agricoles

Conservation avec la chaleur

séchage_1

Les trois principales méthodes de conservation des aliments par la chaleur sont

  • La pasteurisation consiste à chauffer à une température définie les aliments, pendant une durée déterminée, puis à les refroidir rapidement. Cette technique concerne, par exemple, le lait et les produits laitiers, les jus de fruits, la bière, le vinaigre, le miel…
  • L’appertisation est un procédé de conservation qui consiste à mettre les aliments dans des contenants hermétiques (boîtes métalliques, bocaux) puis à les stériliser en les chauffant à haute température (110°C à 120°C). 
  • Le traitement à ultra haute température (UHT) consiste à chauffer le produit à une température assez élevée, entre 135°C et 150°C, pendant un temps très court, entre 1 à 5 secondes. Le produit stérilisé est ensuite refroidi puis conditionné aseptiquement.

 

Ci-contre l’image d’un dessiccateur alimentaire.

Conservation avec chambre froide

    Pour assurer la conservation des matières premières nécessaires à la préparation des repas traiteur par exemple et celle des produits finis ou semi-finis qui doivent être stockés, nous utilisons des chambres froides.

    Une chambre froide (du latin frigus, froid) est une grande installation industrielle utilisée pour :

L'entreposage de denrées périssables

 Permet de les conserver à basse température.

Tester le vieillissement

Tester le vieillissement des produits.

Stopper la croissance bactérienne

Stoppe la croissance bactérienne et ralentit les réactions chimiques indésirables des produits.

brumisation chambre froide

Nous offrons la solution idéale à nos agriculteurs (y compris nos partenaires) qui recherchent un lieu de stockage sain et sécurisé pour y entreposer leur production qu’ils désirent conserver avec le froid.

microsoft_azure
Logo JMJ
logo vendor B_P
logo Nyam's B_P