soptrapaesoptrapae

Les transformations des produits de l'élevage

    Dans sa phase initiale, les approvisionnements se feront sur le marché local dans les régions du centre et du Sud particulièrement.

    Le projet de transformation de la SOPTRAPAE cible les marchés de consommation courante dont la grande partie sera concentrée dans la zone métropolitaine de Yaoundé et ses agglomérations satellitaires. Le recours au marché transfrontalier reste également une option privilégiée aux vue de la diversité des échanges.

    Dans sa déclinaison stratégique, Le projet de transformation de la SOPTRAPAE entend être un pilote pour la mise en place d’unité similaires  adaptées au contraintes socio-économiques locales en particulier pour la création d’emplois et l’industrialisation rapide des zones de l’arrière pays destinées à nourrir les grandes métropoles.

Identification des inputs de production

La matière première transformée au sein de l’unité indutrielle de la Soptrapae sera essentiellement constituée des produits d’élevage auxquels seront ajoutées des épices , le tout conserver dans des emballages pour la commercialisation.

La viande de Porc

La viande de Bœuf

La viande de Poulet

Besoin en inputs de production

L’unite de transformation de la SOPTRAPAE à une capacité de transformation journalière de 2600 kg de viandes repartie selon le type de viandes dans les proportions suivantes :

Approvisionnement en inputs de production

Il est tributaire des quantités stockables, de leurs prix, de leurs disponibilité sur le marché et des lieux oû il est possible de s’y procurer facilement.

piglet-porceletsporcelets

VIANDES DE PORC

    Environ 32 cochons de poids compris entre 80 – 125kg (prix variant entre 100 000 et 150 000). seront achetés dans les étals des marchés de Yaoundé ainsi que dans les fermes environnantes pour  les abattoirs de la SODEPA (avec 3000 F CFA de frais d’abattoir par cochon). A cela il faut ajouter les frais de transport qui y sont liés (au moins 50 000 F CFA). Pour nous assurer de la régularité de l’approvisionnement, une liste des producteurs a été constituée.

VIANDES DE BOEUF

  La viande de bœuf sera achetée directement auprès des particuliers rendus à la SODEPA dans la quantité prévue pour la transformation journalière soit 104 kg.

cow-vache en paturagePicture2
poultry-farm-hensPicture8

VIANDES DE POULET

  en vue de satisfaire le besoin journalier en viande de poulets, 61  poulets sur pieds seront également achetés (sachant qu’un poulet correspond en moyenne à 1,7kg de viande) sur le marché local et dans les fermes environnantes de la ville e Yaoundé.

Outputs de production

Au regard des différents produits de charcuterie commercialisés sur le marché camerounais, la SOPTRAPAE envisage commercialiser les produits ci-après suivant les différents formats proposés sur le marché :

  • Le saucisson

  • Le steak

  • La viande hachée

  • Les abats

  • La saucisse

  • Le jambon